code d'état HTTP courant (HTTP Status Codes)
Requêtes HTTP et codes d'états
Lorsqu'on navigue sur internet, pour chaque requête envoyée par nos navigateurs, les serveurs web renvoient les données demandées (page, fichier css, script, xhr etc.), ainsi que qu'un code d'état HTTP, indiquant au navigateur l'état de traitement de la requête par le serveur. Il est possible de les retrouver dans l'onglet réseau des dev tools (F12) de votre navigateur favoris:
HTTP Status Codes
Catégorisation
Les code d'état HTTP sont catégorisés en 5 groupes commencant par le numéro du groupe :
- réponses informatives (
100 - 199
) - réponses de succès (
200 - 299
) - messages de redirection (
300 - 399
) - erreurs coté client (
400 - 499
) - erreurs coté serveur (
500 - 599
)
Status Codes les plus fréquents
-
200 : Succès, ce n'est pas un code "d'erreur" mais plutôt un "code succès" la ressource demandée par URL est retournée au navigateur, c'est le code le plus fréquemment renvoyé pas le serveur web
-
301 : redirection permanente
-
302 : redirection temporaire
-
304 : non modifiés (mis en cache)
-
401 : utilisateur non authentifié: l'utilisateur essaye d'accéder à une ressource qui nécessite qu'il soit authentifié et qu'il possède probablement des autorisations particulières, ex: pages d'admin). C'est par exemple, le code retourné par IIS avant de rediriger le client vers la page de login.
-
403 : accès refusée: l'utilisateur est authentifié ou non, mais n'est pas autorisé à accéder à la page demandée (n'a pas les droits pour accéder à la page)
-
404 : la page demandée n'existe pas
-
500 : erreur interne coté serveur
Erreur 404
Le célèbre code "erreur 404" 🚧 correspond à une page demandée inexistante : page déplacée, supprimée, URL mal orthographiée, etc.
Cette erreur est l'objet de nombreuses attentions (ou devrait l’être) car il est préférable de canaliser l'utilisateur le plus rapidement possible lorsqu'il ne trouve pas sa page, pour ne pas le perdre.
Les conseils donnés pour le design d'une page 404:
- conserver une consistance en conservant le design du site pour cette page
- rendre le message informatif, intelligible et si possible utile (avec des liens de redirection, une barre de recherche)
- tracer les requêtes conduisant à ces pages pour les analyser de temps en temps (conserver les éléments HTTP: URL demandée, Referer), attention à la volumétrie des données stockées qui peut exploser en cas d'attaque de votre site
RFC 7231 document de référence recueil de pages 404 au design étonnants !