Catégories
jQuery

jQuery tutoriel 1 – référencer le fichier .js

Pour utiliser la technologie jQuery dans votre code, étant une technologie cliente (comme indiquée ici), il vous faut référencer la bibliothèque jQuery-version.js dans votre page HTML.

2 versions disponibles de jQuery:

Comme vous l’avez remarqué, il existe 2 versions du fichier téléchargeable sur jQuery.com. Il s’agit tout simplement d’une version « lisible », dite de développement, avec commentaires et indentations, et d’une version dite de production compactée pour un chargement rapide dans les navigateurs.

Si vous souhaitez entrer dans les entrailles de jQuery, récupérez la version de dév pour vous « instruire » puis peut être étendre ces fonctionnalités.

Si vous souhaitez distribuer ce script avec votre site, vous vous pencherez plutôt vers la version de prod (plus légère: jquery.min.js).

Référencer jQuery dans vos pages:

Il suffit simplement de faire apparaitre la section suivante (à adapter en fonction de la version et de l’emplacement du script) dans votre code HTML:




Référencer jQuery depuis un CDN :

Un CDN Content Delivery Network est simplement un hébergeur (serveurs web) de ressources en ligne, en l’occurrence de fichier jquery.js.
Ceci induit donc que vous ne pourrez exploiterer un CDN que si le navigateur de votre utilisateur à accès à internet (ce qui n’est pas toujours le cas en entreprise par ex).

Il existe plusieurs CDN « officiels » qui sont ceux de jQuery.com, Microsoft et Google (ex de CDN pour la version 1.6), un exemple:


intérêts d’utiliser un CDN:

  • performance: les serveurs de jQuery.com, Microsoft et Google sont réparti dans le monde et optimisé, et le script ne sera donc plus téléchargé depuis votre serveur web (allègement de la charge de votre site)
  • cache: si un client a téléchargé précédemment la même version de jQuery que celle que vous référencez, son browser n’aura pas à re-télécharger le .js

petit inconvénients:

  • hors internet: si votre client n’est pas connecté à internet (poste de travail limité à un intranet par exemple ou poste de développement coupé d’internet), vous ne pourrez pas vous appuyer sur ces ressources en ligne, de plus vos serveur auront un bien meilleurs débit réseau qu’un quelconque serveur internet
  • CDN HS: il se peut que pour une raison quelconque les serveur de Google, Microsoft ou jQuery hébergeant vos scripts soient HS ou indisponible au moment où votre page est chargée dans le navigateur (et que ce dernier ne l’ait pas déjà en cache). Il existe toutefois un contournement à cela (prochain article).

CDN de google
CDN de microsoft
CDN de jQuery (en milieu de page)