principes SOLID en Programmation Orientée Objet
SOLID
S.O.L.I.D est l'acronyme de cinq principes de base applicable à la programmation orientée objet, qui permettent de produire du code plus propre et donc plus maintenable :
- Single Responsibility Principle
- Open/Closed Principle
- Liskov Substitution Principle
- Interface Segregation Principle
- Dependency Inversion Principle
Nous allons voir comment l'application de ces principes, permet d'améliorer la qualité du code en diminuant le couplage et favorisant l'encapsulation.
- Le couplage est le degré de dépendance d'une classe à d'autres classes, plus le couplage est dit fort, plus la classe dépendante sera impactée si la classe de laquelle elle dépend est modifiée
- L'encapsulation est le concept qui indique qu'une classe n'expose pas au monde les détails de son fonctionnement interne
Single Responsibility Principle
Le principe d'unique responsabilité indique qu'une classe donnée ne doit avoir qu'une seule responsabilité, qu'elle ne doit donc avoir qu'une seule raison de changer. Cela permet d'identifier rapidement et avec certitude LA classe impactée lors d'une évolution ou de correction.
Open/Closed Principle
Le principe Ouvert/Fermé stipule que tout module soit conçu pour rester ouvert aux extensions de fonctionnalité (par héritage + interfaces) mais fermé aux modifications (sauf pour corrections).
Liskov Substitution Principle
Les sous-types doivent pouvoir être remplacés par leur type de base.
Interface Segregation Principle
TODO
Dependency Inversion Principle
TODO
Excellent article à propos de S.O.L.I.D avec théorie et exemples
Ebook gratuit dédié aux principes S.O.L.I.D (en anglais) pdf